HISTOIRE DE CAIRE 04
Comment est né le concept CAIRE ?
C’est l’histoire vécue d’une cheffe d’entreprise, Danièle Aubanel : pharmacienne, elle gérait son entreprise jusqu’au jour où elle découvre qu’elle est atteinte du Cancer. En pleine ascension, elle croise cette maladie . A ce moment – là, elle ne pouvait plus exercer son activité pendant son traitement. Elle a réalisé à quel point elle était seule face à une avalanche de difficultés administratives, financières. Et là, elle s’est dit : « pourquoi il n’y a rien pour nous aider, nous dirigeants, quand nous sommes gravement malades ? ».
Danièle était convaincue qu’elle n’était pas la seule à rencontrer ces difficultés. Profondément engagée dans le réseau entrepreneurial, et ayant une approche relationnelle et une empathie profonde elle a lancé le concept CAIRE, à Marseille il y a 10 ans.
Aujourd’hui, le concept a essaimé dans toute région PACA, et en France. Danièle étant originaire des Alpes de Haute Provence, il était évident que CAIRE puisse s’implanter dans son territoire natale.
Depuis ce moment, Daniel Aubanel est devenue l’une des figures majeures du réseau Caire, jusqu’à en devenir la créatrice de la Fédération Caire.

De gauche à droite : Estelle Hodé, Dr Laurence Collignon, Daniel Aubanel, Marc Segard, Sandrine Magnan
Le réseau bénévole CAIRE 04
Les services de CAIRE reposent véritablement sur un « réseau solidaire » de bénévoles, qui se met en place autour de la personne en difficulté. Il est essentiel de constituer une équipe pluridisciplinaire.
En fonction de leurs compétences, les bénévoles accompagnent les personnes gratuitement dans toutes leurs démarches administratives, juridiques et sociales durant leur parcours de soin, lors de leur retour à l’emploi ou dans leur reconversion professionnelle.
Nos bénévoles représentent différents secteurs d'activités :
Administratif
Sanitaire et social
Assurance
Droit
Banque
Comptabilité et gestion
Médecine du travail
Le mot du Président

© Marc Segard
« Le sujet de la santé du dirigeant est encore trop tabou dans notre société, où l’on sépare la vie privée du business. Quand on crée son entreprise, on espère succès et croissance : on est plein d’entrain, motivé, on pense avenir et projet. On ne laisse pas envahir par le pessimisme d’un possible accident de la vie.
Et pourtant, c’est possible. Le chef d’entreprise n’a pas l’habitude de demander de l’aide, de recevoir de l’aide ni d’accepter de l’aide. C’est pour cette raison que CAIRE04 est basée sur un réseau de bénévoles de chefs d’entreprise engagés pour mieux faire passer le message : oui, je peux être aidé(e) et non je ne suis pas seul(e).
Notre première valeur ? Répondre tout de suite à l’urgence du dirigeant, qui nous contacte à la suite d’un accident ou d’une maladie grave. C’est le point de départ de l’accompagnement CAIRE 04.
Notre deuxième valeur ? Travailler en synergie et en partenariat avec l’écosystème local qui accompagne l’entreprise. »

La gouvernance de CAIRE 04
Caire04 est gouvernée par un Conseil d’Administration composé de bénévole
Président
Marc Segard
Chef d’entreprise
Président de l’AISMT04
Vice-Présidente
Dr Laurence Collignon
Médecin du travail
Trésorier
Jean Michel Decret
Chef d’entreprise
Les membres du Conseil d’Administration
Romain Tardieu, Chef d’entreprise
Yolande BOISSON, Chef d’entreprise
La Ligue contre le Cancer représentée par Mme Priam
UDE04 représentée par M Didier Long
U2P, représenté par M Eric Pierron (Suppléant M Cédric Fenoy)
Fédération Caire, représentée par Mme Aubanel
Les financements de CAIRE 04
L’association CAIRE 04 ne peut agir que grâce à la générosité de ses donateurs, des cotisations de ses adhérents et de subventions publiques et privées.
Dès sa création, CAIRE 04 a bénéficié d’un financement de l’INCA.
Un don de 500 € permet d’assurer l’accompagnement gratuit d’un travailleur indépendant.
CAIRE04 est une association reconnue d’utilité générale.